The Avengers : flegme, humour et élégance
Une ambiance so british. Chapeau melon sur la tête et parapluie au bras, le flegmatique John Steed est accompagné, à partir de la deuxième saison, par une partenaire féminine pour résoudre des intrigues d’une variété hors du commun. Cathy Gale ? Emma Peel ? Tara King ? Purdey ? Laquelle préférez-vous ?
The Avengers (titre original) reste pour moi l’une de rares séries que je ne me lasse pas de visionner. Que ce soit un épisode de l’époque Cathy Gale, Emma Peel, Tara King ou bien Purdey et Gambit, les « New Avengers ». Je me délecte des répliques pleines d’humour et découvre ici ou là un clin d’oeil coquin qui m’avait échappé la première fois.
En mars 1975, dans le cadre de l’émission hebdomadaire Samedi est à vous, est proposé un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir : « L’Invasion des terriens ». C’est alors que je découvre John Steed et son acolyte de la saison 6, Tara King.
J’adore tout de suite la musique, le générique avec Patrick Macnee, alias John Steed, terrassant une armure avec son parapluie, Linda Thorson, l’interprète de Tara King, apparaissant derrière des herbes hautes, qui se termine par un regard complice échangé entre les deux protagonistes.
L’émission étant basée sur le vote des téléspectateurs, je prie les samedis suivants pour que la série soit sélectionnée. J’aurais bien aimé apporté ma contribution, mais mes parents veillent près du téléphone à ce que je n’en fasse rien. A mon plus grand désespoir.
La deuxième semaine, c’est un épisode de la saison 5 qui est au programme, « Le Tigre caché ». Je fais la connaissance d’Emma Peel, interprétée par Diana Rigg, aux combinaisons moulantes et robes sexy. Je me souviens encore de l’attaque, très impressionnante, du Major Nesbit dans la cage. Me voilà accroc, vivement samedi prochain !
Pendant sept semaines se succèdent des épisodes clairement orientés science-fiction ou fantastique, tel que « Le Retour des cybernautes ». Difficile d’oublier aussi « Faites de beaux rêves », un sombre conte de Noël, dans lequel Steed a des cauchemars inquiétants et prophétiques.
Deux partenaires pour Steed dans "The New Avengers"
Fin 1976 débarque sur TF1 « The New Avengers ». Cette fois, pour aider John Steed dans ses enquêtes deux nouveaux personnages : Purdey et Gambit, joués par Joanna Lumley et Gareth Hunt. Ils se chargent des scènes d’action fort nombreuses. Toujours présents les ingrédients qui font le succès de la série : humour, flegme et élégance.
TROIS CHOSES A CONNAITRE SUR… « Chapeau melon et bottes de cuir »
- Qui a composé la musique du générique de « Chapeau melon et bottes de cuir » ?
A partir de 1965, c’est la musique composée par Laurie Johnson qui devient le générique mythique de la série. - Dans quel épisode Tara King croise-t-elle Emma Peel ?
A la fin de l’épisode « Ne m’oubliez pas » (The Forget-Me-Knot), épilogue de la saison 5 de « Chapeau melon et bottes de cuir », Emma Peel croise Tara King, sa remplaçante, dans l’escalier de l’appartement de John Steed. - Que contient le parapluie de John Steed ?
Une longue lame acérée se trouve à l’intérieur du parapluie de l’agent secret ! Un accessoire indissociable de son chapeau melon.
Diffusion de "The Avengers" en vo
Au cours de l’été 1991, Alex Taylor a la bonne idée de diffuser dans le cadre de l’émission Continentales sur France 3 tous les épisodes Emma Peel en noir et blanc, et ce, en version originale sous-titré français. Quel bonheur de se délecter des dialogues souvent à double sens que la version française n’est pas en mesure de retranscrire !
L’été suivant, l’animateur remet ça en programmant tous les épisodes Emma Peel en couleur, toujours en VOSTF, à l’exception de l’épisode « The £50.000 breakfast ». Seul petit bémol, ces copies ne sont malheureusement pas complètes.
Il me faut attendre la création de la chaîne 13ème Rue, soit le 13 novembre 1997, pour voir, enfin, les épisodes des saisons 2 et 3 avec Cathy Gale, incarnée par Honor Blackman. Cette première partenaire féminine de John Steed est une femme libérée, s’habillant en cuir, conduisant une moto et maîtrisant le judo.
A l’occasion du cinquantième anniversaire de la série, à partir de décembre 2010, Arte diffuse pour la première fois sur une chaîne hertzienne française les premières saisons en version remastérisée et surtout sous-titrée. Dont deux épisodes de la saison 1 où figure Ian Hendry qui interprète le Dr David Keel que seconde John Steed. La boucle est enfin bouclée.
POUR TOUT SAVOIR
En quelle année a été créée « Chapeau melon et bottes de cuir », 1re période ?
Année de création : 1961
Qui a créé la série ?
Créateurs : Sydney Newman, Leonard White
Qui a produit « The Avengers »?
Producteurs : Brian Clemens, Albert Fennell, Julian Wintle, John Bryce, Leonard White
Sociétés de production : ABC Productions, ABC Weekend Television, Associated British Corporation, Associated British Picture Corporation (ABPC)
Combien de saisons comportent « The Avengers » ?
Nombre de saisons : 6
Année de fin : 1969
Combien d’épisodes comptent « The Avengers » ?
Nombre d’épisodes : 161
Quels acteurs ont joué dans « The Avengers » ?
Les acteurs principaux : Patrick Macnee (John Steed), Ian Hendry (Dr David Keel), Honor Blackman (Cathy Gale), Diana Rigg (Emma Peel), Linda Thorson (Tara King).
Les acteurs secondaires : Patrick Newell (Mère Grand).
POUR TOUT SAVOIR
En quelle année a été créée « Chapeau melon et bottes de cuir », 2e période
Année de création : 1976
Quel est le créateur de la série ?
Créateurs : Brian Clemens, Sydney Newman
Qui a produit « The New Avengers »?
Producteurs : Brian Clemens, Albert Fennell
Sociétés de production : I.D.T.V. – T.V. Productions / The Avengers (Film & TV) Enterprises Ltd / TF1
Combien de saisons comportent « The New Avengers » ?
Nombre de saisons : 2, chacune d’elle compte treize épisodes.
Quels acteurs ont joué dans « The New Avengers » ?
Les acteurs principaux : Patrick Macnee (John Steed), Joanna Lumley (Purdey), Gareth Hunt (Gambit).
Les guest-stars : Jean Claudio, Raymond Bussières (dans « Le Lion et la Licorne », s.2), Pierre Vernier, Christine Delaroche, Maxence Mailfort (dans « Le long sommeil » (1re et 2e parties, s.2).
Un fait marquant
En raison de la coproduction avec le Canada et la France, des épisodes de la saison 2 de « The New Avengers » ont été tournés à Toronto et à Paris.
2 commentaires
o25cnn
uzasz7