La bande à Robert Chapatte
De 1975 à 1985, la bande à Robert Chapatte – inimitables Roger Couderc, Thierry Roland, Jean-Paul Ollivier, Pierre Fulla, Daniel Cazal… – donnait rendez-vous aux téléspectateurs. Tous les dimanches, les chroniqueurs de Stade 2 partageaient leur amour du sport.
Le dimanche 28 décembre 1975, Stade 2 arrive sur Antenne 2 à 19 heures. Cette nouvelle émission sportive, créée par Robert Chapatte, succède à Sport Dimanche, de la défunte ORTF. Les chroniqueurs réunis autour du chef du service des sports transmettent leur passion au public. A tour de rôle, Roger Couderc, Jean-Michel Leulliot, Richard Diot, Léon Zitrone, Jo Choupin, Jean-Paul Ollivier, Jean Marquet prennent la parole.
Un absent lors de cette première, Robert Chapatte lui-même ! Ce soir-là, c’est Roger Couderc qui assure la présentation. Cela restera un fait unique jusqu’en 1985, date de la retraite de l’ancien champion cycliste.
Au cours de cette première, les journalistes Thierry Roland et Bernard Père, spécialistes du football, ne sont pas présents sur le plateau. Il est vrai que l’actualité du ballon rond n’est pas folle en cette fin d’année, trêve hivernale oblige.
Ce rendez-vous dominical, je ne le ratais pour rien au monde. C’était un moment de complicité avec mon père. Nous adorions la façon dont ces passionnés de sport racontaient l’actualité sportive.
Un générique dans toutes les mémoires

Ah, ce générique emblématique. Les images de ce chrono en mouvement qui se transforme en sportifs et en ballons (Transformers avant l’heure) accompagnées de sons demeurent à jamais dans ma mémoire.
Le décor est minimaliste. Campé au milieu d’une table circulaire, Robert Chapatte, affublé de lunettes fumées, interroge successivement ses « poulains ». Les chroniqueurs prennent le studio de Stade 2 pour le café des sports. Tout est permis. Cela tient de la 3e mi-temps du rugby.
Traditionnellement, huit chaises sont occupées tour à tour, sauf une, symboliquement la place du téléspectateur. L’émission est très populaire.
A partir de 1977, à la fin de l’émission, Daniel Cazal égrène une litanie de résultats, tous plus improbables les uns que les autres, dans un feu d’artifice d’erreurs et de calembours, au milieu du fou rire général de la tablée.
Daniel Cazal donne même les résultats d’un sport qui n’existe pas, le « bar-a-rou ». Cette compétition est née de l’imagination du journaliste. Ce décalage loufoque scelle la réputation du rendez-vous.
Ma rubrique préférée est la séquence « Les buts venus d’ailleurs » de Bernard Père. J’ai appris plus tard que, pour commenter les matchs polonais, les chroniqueurs utilisaient les noms de leur copains et y ajoutaient un « ski » pour faire couleur locale !
La mascotte de l’émission est le Français Patrice Martin. On voit grandir le petit prince du ski nautique année après année jusqu’à ce qu’il remporte ses 12 titres mondiaux.
Robert Chapatte prend sa retraite en 1985 et passe la main à Gérard Holtz. Une page se tourne. Toutefois, je demeure fidèle à l’émission au fil des décennies.
QUATRE CHOSES A CONNAITRE SUR « LA BANDE A CHAPATTE »
- Le 9 octobre 1976, lors du match Bulgarie/France, Thierry Roland déclare à l’encontre de l’arbitre : « Je n’ai pas peur de le dire, M. Foote, vous êtes un salaud ». Le lendemain, dans Stade 2, Robert Chapatte sermonne le journaliste : « Il y a des mots qu’il ne faut pas dire à l’antenne ». Des milliers de lettres de soutien des téléspectateurs ont transformé la sanction de licenciement de la direction d’Antenne 2 en simple blâme.
- Le 25 février 1984, dans Les jeux du stade, Daniel Cazal revient sur l’annonce de la mort de Roger Couderc au journal de 12h45. En fait, le journaliste est dans un coma dépassé après une hémorragie cérébrale à Lyon. « Il n’est pas mort cliniquement. Il respire toujours », déclare Daniel Cazal, ému. Le 16e homme du XV de France décède quelques heures plus tard.
- Pierre Salviac, successeur de Roger Couderc pour commenter le rugby, est le recordman des participations à l’émission.
Jean-Paul Ollivier, dit Paulo la science, fait ses adieux à l’émission le 21 décembre 2014. Il y participait depuis sa création en 1975.
Gérard Holtz : "Vive le sport"
L’émission accueille les plus grands champions. Par la taille et par le talent comme le basketteur Kareem Adbdul-Jabbar, plus grand marqueur de la NBA ou le nageur Alain Bernard. Lors des reportages, les grands noms apportent leur témoignage aux journalistes : Bernard Hinault, Carl Lewis, Diego Maradona, Didier Deschamps, Zinedine Zidane, Roger Federer, Teddy Riner, notamment. Car la liste est longue…
Les années s’accumulent, les récompenses aussi. Signe de la consécration : le pastiche signé par Les inconnus, où Bernard Campan est assis sur des bottins pour se moquer de la petite taille de Gérard Holtz.
Stade 2 est l’une des émissions TV qui connaît la plus grande longévité. Malgré ses changements d’horaire et son changement de chaîne, elle est toujours à l’antenne. Sur France 3 désormais.
Ce magazine sportif est ma madeleine de Proust : j’ai grandi avec Stade 2 et regarder l’émission aujourd’hui me ramène à mon souvenir d’enfant lorsque je la suivais avec mon père. Grâce aux chroniqueurs de Robert Chapatte, j’ai découvert bon nombre de sports. Merci, messieurs Couderc, Roland et Cazal pour m’avoir fait aimé le rugby, le football et le tennis.

POUR TOUT SAVOIR
Les présentateurs :
Robert Chapatte (1975 – 1985), Gérard Holtz (1er septembre 1985 – 1992 et 2005 – 2008), Patrick Chêne (1992 – 1995), Pierre Sled (1995 – 2000), Christian Prudhomme (2000-2003), Laurent Luyat ( 2003 – 2005), François Brabant (2003 – 2005), Lionel Chamoulaud (2008 – 2012), Céline Géraud (2013 – 2017), Mathieu Lartot (depuis septembre 2017)
Les principaux chroniqueurs
Roger Couderc, Pierre Salviac (rugby à XV), Thierry Roland, Bernard Père, Didier Roustan, Olivier Rey, Dominique Le Glou (football), Jean Mamère (rugby, voile), Christian Quidet, Daniel Cazal, Lionel Chamoulaud (tennis)…
POUR TOUT SAVOIR
Quelle récompense a reçu le magazine sportif Stade 2 ?
L’émission a reçu un 7 d’or à deux reprises, en 1995 et 1999.
Un fait marquant
Le 14 juin 2009, l’ancien champion Laurent Fignon (consultant cyclisme de France 2) annonce sa maladie, qui finira par l’emporter le 31 août 2010.
Une émission spéciale
Pour les 40 ans de l’émission, en 2015, Céline Géraud a reçu quatre champions représentatifs des quatre décennies. Ont participé : Bernard Hinault, Didier Deschamps, Roger Federer et Teddy Riner.
Un commentaire
6gqxcj