Un jeu culte du PAF
Adapté du format britannique Who wants to be a millionaire ? créé par David Briggs, ce jeu emblématique de TF1 présenté par Jean-Pierre Foucault arrive à l’antenne en juillet 2000. A cette époque, il y a trois millions de francs à gagner ! De quoi faire rêver les Français qui sont fidèles au rendez-vous… En 2019, l’animateur vedette de Qui veut gagner des millions ? passe le relais à Camille Combal.
Lundi 3 juillet 2000. La première chaîne privée diffuse pour la première fois à 19h10 Qui veut gagner des millions ?, juste avant le journal de 20h. Le jeu est fondé sur des questions à choix multiple de culture générale posées à un candidat. Les téléspectateurs, curieux, sont nombreux devant leur petit écran. Quel animateur va présenter ce jeu qui fait miroiter aux Français l’espoir de devenir millionnaire ?
Cette année-là, le franc est encore la monnaie en vigueur en France. Lors de la première série de 18 émissions, la somme maximale qu’il est possible de remporter s’élève à trois millions de francs. A partir du mois de septembre, la pyramide des gains monte à 4 000 000 de francs.
Pour pouvoir être candidat, il faut jouer sur le site internet de TF1. Deux heureux gagnants sont alors sélectionnés par tirage au sort. Autre possibilité : envoyer un SMS ou appeler un numéro de téléphone surtaxé (3,68 F/appel). Un huissier de justice tire au sort 100 candidats pour chaque tournage. Pour les départager, une même question leur est posée. Les huit personnes les plus proches de la bonne réponse sont retenues.
Sur le plateau, sous les applaudissements du public, ces dix candidats sont présentés par l’animateur. Ils sont soumis à une question de rapidité. Le plus prompt à classer dans un certain ordre les quatre propositions gagne alors le droit de jouer avec… Jean-Pierre Foucault.
Depuis l’arrêt de Sacrée soirée, le présentateur attendait l’émission qui lui permettrait de renouer avec le succès et de revenir à l’antenne de façon beaucoup plus régulière. C’est fait ! Le jeu sera suivi en moyenne par 5,8 millions de téléspectateurs. Ce qui est considérable dans cette tranche horaire.
Le plateau plongé dans une lumière bleutée est en forme d’arène. Il est balayé par des spots puissants. Une musique accompagne le temps de réflexion des candidats. Avec Qui veut gagner des millions ?, nous rentrons dans l’ère des jeux stressants. Cela l’est moins de mon point de vue. Pour suivre l’émission quotidiennement, je m’installe confortablement dans mon canapé au cours de ce mois de juillet.
Ensuite, le principe est simple : quatre propositions de réponse à chaque question, trois jokers en cas de difficulté (le 50:50, l’appel à un ami, l’avis du public) et deux paliers intermédiaires pour sécuriser les sommes en jeu. Ce jeu est parfait pour tester mes connaissances.
QUATRE CHOSES A CONNAITRE SUR… QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS ?
- Les gains proviennent de l’argent récolté par les appels surtaxés nécessaires à l’inscription, les SMS permettant de répondre aux questions posées pendant les coupures publicitaires, les publicités, les différents partenaires et enfin les produits dérivés.
- En 2005, Thierry Lhermitte et Alain Chabat font une proposition d’une générosité rarissime s’ils se trompent de réponse : « Si on gagne, c’est bien, on continue. Si on perd, on met la différence, cela fera toujours 100 000 et non 48 000». Les deux célébrités ont tenu parole et ont sorti leur chéquier à la fin de l’émission.
- Pour les 15 ans de l’émission, Jean-Pierre Foucault a cédé momentanément son fauteuil d’animateur à Laurence Boccolini. Le temps de répondre aux questions en compagnie de Jafaar. Ils avaient gagné 48 000 euros.
- Suite de l’incendie de Notre-Dame de Paris, TF1 annonce une spéciale de Qui veut gagner des millions ? L’émission consacrée à la Cathédrale est diffusée le 18 avril 2019. Trois binômes de présentateurs (Anne-Claire Coudray et Harry Roselmack, Laurence Boccolini et Arthur, Alessandra Sublet et Grégoire Margotton) y participent, ainsi que les danseurs Fauve Hautot et Chris Marques.
Un premier vainqueur millionnaire
A la rentrée, le jeu est diffusée le samedi. 30 septembre 2000. Le premier sélectionné se prénomme Frédéric. La pyramide des gains démarre à 1 000 francs. Elle atteint le 4 000 000 de francs à l’issue de la quinzième question. Les deux paliers sont 10 000 F à la question n°5 et à 300 000 F à la 10e question.
Les premières questions avant le premier palier sont rarement compliquées et font la plupart du temps office de formalité. Exemple : En compétition olympique, lequel de ces styles de nage n’existe pas ? A : le papillon. B : la brasse. C : le crawl. D : la baleine. Fastoche. Bah si, quand même.
Frédéric n’hésite pas à répondre. Jean-Pierre Foucault se montre amical envers le candidat. « C’est pour vous permettre de vous décontracter. » Trop aimable, Jean-Pierre.
La suite des questions est du même niveau. Cela prête à sourire. Malgré le conseil, Frédéric ne veut pas utiliser de joker. Il atteint le premier palier. Sa fiancée, Emilie, est confiante. Elle a raison. Evidemment que Mabrouk est la mascotte de l’émission « 30 millions d’amis ». Même moi je le savais.
Est-ce votre dernier mot ?
Nous voilà à la question 6, celle à 20 000 F. Sûr de lui, Frédéric répond « Les échecs ». Jean-Pierre Foucault lui pose alors la question qui est devenue une expression à elle toute seule : « Est-ce votre dernier mot ? » « C’est mon dernier mot ». Réponse exacte. Il pousse un soupir de soulagement.
Frédéric paraît confiant à l’annonce de la question suivante. Toutefois, je note qu’il hésite un peu au moment de confirmer son choix. Moi, je n’ai aucun doute. Fan de Disney, je sais que le papa menuisier de Pinocchio est Gepetto. L’affichage de la réponse passe de la couleur orange au vert, c’est gagné !
Huitième question. Je commence à regretter de ne pas avoir postulé. J’aurais fait un sans-faute jusque-là. Frédéric répond comme moi. Il est bon cet étudiant en informatique, âgé de 21 ans, originaire du Calvados.
150 000 F sont en jeu. Je n’attends pas la fin des propositions pour répondre : Râ était le dieu du soleil dans la mythologie égyptienne. Sur le coup, le candidat a la même idée. Mais il a peur de se tromper. Alors, Frédéric utilise son premier joker : le 50:50. L’ordinateur retire deux réponses inexactes. Râ demeure affiché avec Pi. Je jubile. Yes ! C’est dans la poche.
Cela mérite bien un verre d’eau. Pour Frédéric, pas pour moi… Jean-Pierre Foucault ne comprend pas bien. « Qu’est-ce qui vous a fait douter ? » « C’est le trac, l’enjeu. » Je le comprends. Je ne suis pas sur le plateau, moi. Voilà Frédéric face au second palier.
Oh, purée, cela se corse d’un coup. Quel est le nom de l’acide désoxyribonucléique ? Qu’est-ce que j’en sais, moi ? Les quatre propositions ne m’éclaircissent pas. Frédéric, le veinard, a fait un bac S avec option biologie. Cette question se révèle très facile pour lui. Tant mieux. Effectivement, la bonne réponse est ADN. Sans problème.
Jean-Pierre Foucault fait durer le suspense. Tout est dramatisé à outrance : la musique et le script que l’animateur doit respecter à la lettre. Question suivante.

Comme Frédéric, je connaissais la réponse dès l’énoncé. Il est sûr de lui. « C’est ce qui m’est monté directement à l’esprit. » Pour lui, et moi, le féminin de l’adjectif enchanteur est enchanteresse. De toute façon, il ne peut que monter dans les gains, donc aucun stress. L’enjeu est de 500 000 F. Jean-Pierre Foucault le soulage : « Ceux qui vous regardent sont vraiment enchantés. »
Contrairement à ce qu’il paraît, Frédéric n’est pas du tout calme. Il reste quatre questions et deux jokers. Pour la question à 700 000 F, je passe mon tour. Toujours grâce à son bac scientifique, Frédéric sait la réponse : en 1991, le Français Pierre-Gilles de Gennes a obtenu le prix Nobel de physique. Bravo.
Pour un million de francs, Frédéric doit répondre à la question suivante : Dans les aventures de Tintin, quel médecin vient soigner le capitaine Haddock ? Les choix qui lui sont proposés ne sont pas très éclairants. Même s’il a lu tous les Tintin, il ne voit pas à quel album cela se réfère. Il fait appel à l’avis du public. La caméra balaie l’assemblée. Les spectateurs s’expriment à 73% pour A. Dr Rotule. Selon Jean-Pierre, le public s’est rarement trompé. Frédéric suit le vote. Il fait bien.
Petit aparté. Cette réponse fera couler beaucoup d’encre, car, selon Fabrice Le Dantec, un étudiant niçois fan de l’œuvre d’Hergé, c’est inexact ! Il adressera une lettre à plusieurs journaux où il exprimera son étonnement devant la proportion de bonnes réponses données par le public. La production se défendra en expliquant que « le pourcentage indiqué fait référence au nombre de votes exprimés, et non au nombre total de spectateurs présents sur le plateau. Sur le plan factuel, il est incontestable que le Dr Rotule existe bien dans les BD, même s’il y fait des apparitions brèves et épisodiques »
Passons. Je continue à suivre l’ascension irrésistible de Frédéric. Encore deux questions avant d’arriver au sommet de la pyramide. A son hochement de tête, je comprends que Frédéric connaît la réponse à 2 000 000 F : dans quelle ville française Rouget de Lisle a-t-il écrit « La Marseillaise » ? Il se lance : Strasbourg. Et il n’utilise pas son dernier joker. C’est son dernier mot. Roulement de tambour…
Oh non, c’est le moment que choisit TF1 pour faire une interruption publicitaire ! « Nous allons nous retrouver dans quelques petits instants. » A cette phrase de Jean-Pierre Foucault, le public pousse un « Oh » de stupéfaction. L’émotion est à son comble lorsque le jeu reprend. La réponse est validée. Tonnerre d’applaudissements.
4 000 000 de francs en jeu
Pour la première fois, Jean-Pierre Foucault va poser la question ultime. Voici son intitulé. Laquelle de ces orthographes est correcte ? A. Australopithèque. B. Ostralopitèque. C. Australaupitèque. D. Ostralopythèque. Frédéric est d’accord pour utiliser son dernier joker. Il va appeler une institutrice, Martine.
La bande-son dramatise l’ambiance. Les jeux de lumière assombrissent
le plateau. Jean-Pierre Foucault appuie sur le moment exceptionnel que l’on
est en train de vivre. Il met la pression sur Martine. Cette dernière épèle
ce qu’elle pense être la bonne réponse. Celle à laquelle pensait Frédéric, la A.
Je suis d’accord avec eux.
Frédéric prend son temps. Il va le tenter. « Réponse A », affirme-t-il. Et c’est son dernier mot. Les dés sont lancés. Il ne peut plus revenir en arrière. Tout le public retient sa respiration. Moi aussi, avec Frédéric.
Le moment du soulagement arrive : « C’est la bonne réponse », hurle Jean-Pierre Foucault. Explosion de confettis sur le plateau. La fiancée de Frédéric, Emilie, vient l’embrasser. Standing ovation du public. « Cet argent est à vous et vous l’avez bien mérité. » Quelle émotion !


Le passage à l’euro le 1er janvier 2002 a
obligé le jeu à revoir sa pyramide des gains. Après conversion, et pour
avoir un chiffre rond, le choix de la production s’est finalement arrêté sur la
somme de 1 million d’euros soit 6,5 millions de francs.
Ensuite, des émissions spéciales sont proposées à 20h50 avec des candidats anonymes : Spéciale couple, belle-mère et gendre, jumeaux, bacheliers, nouveaux mariés, nouveaux pacsés. Qui veut gagner des millions ? devient le premier jeu en prime time à la télévision française. Puis, ce fut au tour des célébrités de jouer en binôme.
L'émission quotidienne s'arrête en 2010
Le jeu est immortalisé au cinéma par le film Slumdog Millionaire en 2009. Mais l’effritement de l’audience, amplifié par un changement d’horaire malvenu, fait descendre l’audience à 1,8 million en juin 2010. Cela condamne l’émission quotidienne. Seule la version prime time avec des personnalités est maintenue entre 2010 et 2016. Les duos jouent pour des œuvres caritatives (Pièces jaunes, Sidaction…).
Après trois ans d’absence, Qui veut gagner des millions ? revient à l’antenne début 2019. Aux manettes, son présentateur emblématique, Jean-Pierre Foucault.
La première ne réunit que des célébrités. La dernière célébrité à passer sous le feu des questions est Camille Combal, en binôme avec Anne-Elisabeth Lemoine. Symboliquement, Jean-Pierre Foucault, qui a présenté le jeu pendant 16 ans, lui passe la main. A bientôt 71 ans, l’animateur a en effet choisi l’étoile montante de TF1 comme son successeur.
Surprise : la pyramide des gains a changé. Si le
sommet est toujours dominé par le million d’euros, les gains intermédiaires
sont moindre.
A partir du 26 janvier 2019, Camille Combal prend les rênes de l’émission. Ce soir-là, Jean-Pierre Foucault y participe en tant que candidat aux côtés de Kev Adams. Petite nouveauté : un nouveau joker intègre le jeu. Les candidats peuvent demander « le feeling de Camille », à savoir l’avis de l’animateur.
En février 2019, TF1 annonce le retour de l’émission dans son format quotidien à 18h15 à compter du 13 mai. Cette version apporte des nouveautés : d’une part, les candidats anonymes peuvent désormais participer en duo, et d’autre part, des célébrités peuvent jouer pour des associations, ce qui n’était jusqu’alors le cas que dans les émissions en première partie de soirée.
En 2020, en raison de la pandémie et de la crise sanitaire du Covid-19, l’émission est produite depuis le domicile de l’animateur pendant le confinement (20 avril-7 mai). A partir du 8 mai, Camille Combal est en plateau mais sans public. Les célébrités répondant depuis chez elles via un écran interposé. Elle est diffusée à 19h05 entre le 20 avril et le 12 juin. Le mardi 21 avril, Jean-Pierre Foucault y participe et remporte 30 000 euros. Les gains sont attribués à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France durant les deux premières semaines.
Ce retour surprise en access prime time ne rencontre pas le succès escompté par la chaîne. Avec une moyenne de 2 millions de curieux, soit 12% de part de marché, TF1 est régulièrement battue par M6 et France 2.
En ce qui me concerne, je demeure fidèle au programme et, au son de la célèbre musique du générique composée par Keith et Matthew Strachan, je m’installe à nouveau dans mon canapé pour suivre ce jeu emblématique. Et vous, avez-vous suivi cette version « à la maison » ?
POUR TOUT SAVOIR
Les chiffres de Jean-Pierre Foucault
L’animateur a présenté 659 émissions, reçu 2 000 candidats, posé 20 000 questions et fait gagner plus de 68 millions d’euros.
Combien de candidats ont été millionnaires ?
En 2000, à l’époque du franc, deux candidats remportent la somme maximale de quatre millions, Frédéric et Louis.
POUR TOUT SAVOIR
Y a-t-il eu un vainqueur à un million d’euros ?
Marie est la seule à y avoir réussi cet exploit, le 27 août 2004. Pendant 17 ans, ce fut le record du plus gros gain acquis par un candidat seul dans un jeu télévisé.
Un joueur a-t-il fait Fanny ?
Malheureusement oui. Le 29 juin 2006, un candidat a échoué au premier palier. Il n’a pu s’adjuger la somme de 1 500 euros et est donc reparti bredouille.
3 commentaires
dajvf4
J’aime beaucoup ce jeu et je suis fan de Jean-Pierre Foucault. Quand il faisait durer le suspense, j’étais là « mais vas-y, qu’est-ce qu’on attend ?! »
Pour la petite histoire, j’avais gagné 1 millions d’euros…dans l’édition dvd du jeu.
Pingback: Jean-Pierre Foucault - Ma Rétro TV