Les événements marquants retransmis à la télévision
A travers la diffusion de grands événements, heureux ou dramatiques, se déroulant partout dans le monde, la télévision bouleverse les Français.

C’est le 2 juin 1953 que se produit une véritable révolution des mentalités avec la retransmission en direct du couronnement de la reine d’Angleterre. Dans la seconde moitié des années 1950, l’appétit télévisuel se développe en France, aiguisé par la retransmission d’événements aussi différents que l’élection, à Versailles, en décembre 1953, du Président de la République, René Coty, qui marque l’entrée des caméras dans une enceinte parlementaire, le mariage civil puis religieux du prince Rainier de Monaco avec l’actrice américaine Grace Kelly les 18 et 19 avril 1956 ou les épreuves sportives comme la course cycliste Milan-San Remo, le tournoi des Cinq Nations en rugby, la coupe du monde de football ou encore les 24 Heures du Mans automobile.
Au fil des décennies, des grands événements, souvent dramatiques, marquent la mémoire des téléspectateurs français : la chute du mur de Berlin dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, la guerre du Golfe (du 15 janvier au 28 février 1991), la mort de Diana Spencer à Paris le 31 août 1997, les attentats du 11 septembre 2001 sur le territoire américain avec, en particulier, l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center à New York, le séisme suivi d’un tsunami dans l’océan Indien le 26 décembre 2004, l’incendie de Notre-Dame les 15 et 16 avril 2019.
A travers le prisme du poste de télévision et grâce à la mondialisation des images, les Français suivent des fragments d’histoire sans quitter leur foyer : l’assassinat du Président américain John Fitzgerald Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963, l’alunissage du module Eagle avec les premiers pas de l’astronaute Neil Armstrong sur la Lune dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969. “Un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité.”
Le sport permet de vivre de grands moments d’émotion et de liesse populaire : la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros le 5 juin 1983, le triomphe des footballeurs français lors de “leur” coupe du monde disputée dans l’Hexagone en 1998, puis, 20 ans après, le sacre des Bleus en Russie pour leur deuxième étoile mondiale. Tous les quatre ans, les jeux Olympiques apportent aussi leur lot de larmes et de joie.
Par Véronique Infante
Les derniers articles
« Et un, et deux, et trois zéro. » Sans doute, avez-vous repris en choeur ce slogan devenu mythique lors de la soirée du 12 juillet 1998. C’est par ce score sans appel de 3 à 0 que l’équipe de France, emmenée par un éblouissant Zinedine Zidane, s’impose face au Brésil en finale de la coupe du monde disputée à Saint-Denis, au Stade de France.
Trente-sept ans que les fans de tennis attendent ça : un Français inscrivant son nom au palmarès du simple messieurs de Roland-Garros. Yannick Noah y parvient de la plus belle des façons en battant en finale le tenant du titre, le Suédois Mats Wilander, le 5 juin 1983. Le lendemain, le quotidien « L’Equipe » titre en une : « Une étoile est née ! ».
Seize mois après la mort de son père, le roi George VI, survenue le 6 février 1952, Elisabeth II est couronnée en l’abbaye de Westminster. Son accession au trône britannique est le premier événement majeur à être diffusé au même instant à la télévision par cinq pays européens.