Les téléfilms, ces fictions qu'on aime tant
Quel est votre genre de téléfilm préféré ? Policier, judiciaire, historique, sociétal, comédie, biopic, adaptation littéraire… Ce n’est pas ce qui manque.

Téléfilm ou série ? Comment s’y retrouver, me direz-vous. Pour faire court, le téléfilm, comme la série, est conçu uniquement pour la télévision. Ce qui les différencie ? Plus long qu’un épisode de série, le téléfilm d’une durée de 60 ou 90 minutes raconte une histoire entière. Il peut être décliné en mini-série, voire en série, avec un personnage récurrent qu’on prend plaisir à retrouver saison après saison.
Parmi les plus populaires, les téléfilms du genre policier ou judiciaire : Les cinq dernières minutes, Maigret, Commissaire Moulin, Navarro, Nestor Burma, Julie Lescaut, Les petits meurtres d’Agatha Christie, Femmes de loi, Les Cordier, juge et flic, Boulevard du palais, Mongeville, Capitaine Marleau, Meurtres à… Des Etats-Unis sont arrivés Perry Mason et Columbo.
En France, les téléfilms étaient produit originellement par les studios de télévision et non de cinéma. Raison pour laquelle ils étaient boudés par les stars du grand écran, qui considéraient la télévision comme l’antichambre du 7e Art. Puis la tendance s’est inversée.
Les téléfilms ont acquis leur lettre de noblesse à la fin des années 1980 grâce aux sagas de l’été (à partir de 1988). Historiquement, la première saga française de l’été est Le vent des moissons, diffusée sur TF1. En vedette, Annie Girardot et Jacques Dufilho. Le succès d’audience est immédiat. L’année suivante, Jean Sagols dirige à nouveau Annie Girardot dans Orages d’été.
Les sagas vont se succéder à l’antenne. Sur TF1 bien sûr, ensuite sur France 2, puis sur M6. Avec en tête d’affiche, de grands noms, issus du cinéma : Mireille Darc, Annie Cordy, Brigitte Fossey…
En 1998, la télévision connaît un record avec la diffusion du dernier épisode du Comte de Monte-Cristo (12 828 00 téléspectateurs). Cette mini-série franco-italienne est mise en scène par Josée Dayan. Le personnage-phare d’Edmond Dantès est joué par… Gérard Depardieu. L’acteur sera récompensé par le 7 d’or du meilleur acteur pour son interprétation.
De rares fois, un téléfilm est exploité en salles quelques jours après sa diffusion initiale à la télévision. En 2009, cela a été le cas pour une production d’Arte, La journée de la jupe, avec Isabelle Adjani dans le rôle principal. Excusez du peu.
Par Véronique Infante
Les derniers articles
Chaque épisode de Columbo, interprété par Peter Falk, commence par un meurtre. Contrairement au récit policier traditionnel, le téléspectateur connaît le coupable. Le véritable intérêt de cette série est donc de voir comment Columbo, lieutenant de police pas comme les autres, va réussir à confondre le criminel.