2 juin 1953, Elisabeth II est couronnée reine d’Angleterre
Seize mois après la mort de son père, le roi George VI, survenue le 6 février 1952, Elisabeth II est couronnée en l’abbaye de Westminster. En direct depuis Londres, son accession au trône britannique est le premier événement majeur à être diffusé au même instant à la télévision par cinq pays européens.
Les cameramen de cinq télévisions européennes (l’Angleterre, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne) retransmettent simultanément et en direct le couronnement d’Elisabeth II. C’est une première, car la télévision n’en est encore qu’à ses balbutiements, en particulier en France où l’on compte seulement 50 000 récepteurs. Les commentaires sont assurés par Jacques Sallebert, envoyé spécial à Londres, et par Etienne Lalou et Roger Debouzy, dépêchés sur place en renfort.
Pour suivre ce grand moment, un grand nombre de Français s’équipent de cette étrange lucarne qu’est le poste de télévision. Ainsi, au cours de la semaine qui a précédé l’événement, plus de 5 000 récepteurs sont vendus rien qu’à Paris.
Ceux qui ne possèdent pas encore de téléviseur ont comme alternative de se faire inviter chez le-voisin-qui-a-la-télé ou de s’agglutiner devant les vitrines des grands magasins et de boutiques d’électroménagers pour ne rien rater de cette journée historique. Le quotidien Le Figaro installe même devant ses locaux des Champs-Elysées cinq écrans qui diffusent les images d’Outre-Manche.

TROIS CHOSES A CONNAITRE SUR… le couronnement d’Elisabeth II d’Angleterre
- A quel roi a succédé Elisabeth II ?
Elisabeth II est sacrée reine à la suite de la mort de son père, le monarque George VI. - De quels pays la reine d’Angleterre est-elle la souveraine lors de son couronnement ?
En 1953, Elisabeth II devient la souveraine de sept Etats indépendants du Commonwealth : l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, Ceylan, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan et le Royaume-Uni. - Qui est l’époux de la reine Elisabeth d’Angleterre ?
Le prince consort est le prince Philip, duc d’Edimbourg, né Philip de Grèce et de Danemark. Ils se sont unis le 20 novembre 1947 en l’abbaye de Westminster.
Quand la télé devient un objet de fascination
Le spectacle donné par la royauté britannique est un triomphe. En montrant son aptitude à saisir en direct un événement en mesure de passionner un large public, la télévision fascine les téléspectateurs.
C’est le début d’un fort engouement pour cette manière de vivre, depuis chez soi, des actualités en direct par le biais de l’image, même si elle est de piètre qualité en cette année 1953. Y a pas à dire, la télé, c’est mieux que la photo !