L'animateur télé vedette des divertissements
Homme de radio à ses débuts, Jean-Pierre Foucault affiche plus de 2 500 émissions de télévision à son compteur ! Animateur de jeux populaires, comme L’Académie des neuf et Qui veut gagner des millions ?, il connaît la consécration avec l’émission de variétés Sacrée Soirée sur TF1. Et depuis décembre 1995, il est l’immuable présentateur de l’élection de Miss France.
Avant d’être reconnu comme présentateur vedette de la télévision avec Sacrée soirée, Jean-Pierre Foucault s’est d’abord fait connaître à la radio en 1966. Inscrit à un concours organisé par Radio Monte-Carlo, ce Marseillais, né le 23 novembre 1947, est retenu parmi 800 candidats avec un autre débutant, Patrick Topaloff.
Dès lors, il n’aura cesse de collaborer avec plusieurs stations : Europe 1, RTL et MFM Radio, devenant une voix populaire. De ses années radios à RMC, il déclare : « Incontestablement, ce sont mes plus belles années professionnelles parce que je faisais le métier que je rêvais de faire adolescent».
Sur RMC, en duo avec Léon Orlandi
Jean-Pierre Foucault fait rire toute la moitié sud de la France en dessous d’une ligne Lyon-Bordeaux. Avec son ami Léon Orlandi, il fait les 400 coups. « Nous avions une liberté totale. Les patrons étaient à Paris et ils n’écoutaient pas car RMC n’était pas capté à Paris. »
Il faut attendre dix ans pour qu’il débute sa carrière à la télévision, le 4 avril 1976. Sur Antenne 2, il anime Ring Parade, en remplacement de Guy Lux. Il découvre le registre qui va faire son succès : l’émission musicale. Sous la protection bienveillante de Guy Lux, il enchaîne avec Système 2.
« Allez la France, allez » , chante Jean-Pierre Foucault en 1978
Avec son complice Léon Orlandi, ce passionné de football enregistre un disque, « Allez la France, allez », en 1978. Ni plus ni moins que l’hymne de l’équipe de France de Michel Hidalgo, avec à sa tête Michel Platini, pour la Coupe du monde de football en Argentine.
En 1980, il passe sur TF1. Au cours de cette première collaboration avec la première chaîne alors publique, il anime Dimanche en fête, Au plaisir du samedi, Le Francophone d’or.
L’année suivante, Jean-Pierre Foucault passe sur FR3. Il prend la suite de Maurice Favières à la présentation des Jeux de 20 h. Il restera aux côtés de Jacques Capelovici, alias Maître Capelo, jusqu’en 1982.
L'académie des 9, une grille de morpions
A la rentrée de 1982, il revient sur Antenne 2 aux commandes de L’Académie des 9. Les deux candidats doivent tracer une ligne de ronds ou de croix. Les neuf « Académiciens » répondent aux questions de Jean-Pierre Foucault. Ce rendez-vous hebdomadaire à l’heure du déjeuner est un régal d’humour.
A compter du 28 juillet 1986, le présentateur préside Affaire suivante dans un tribunal fictif. Diffusée avant le journal de 20h, cette émission humoristique totalise trente-six numéros. Au cours du procès, l’accusé, qui est un artiste, doit rendre des comptes pour une affaire inattendue voire cocasse.
Septembre 1987. Jean-Pierre Foucault est débauché par TF1, privatisée le 16 avril 1987. Il signe alors le premier et ce qui restera l’un des seuls CDI d’animateur de la chaîne. Tous les mercredis soirs, en direct, il anime Sacrée soirée. Il reçoit les stars du moment avec sa bonhomie habituelle. La production réserve une surprise aux trois invités, souvent avec la complicité d’un membre de l’entourage de la vedette.
Sacrée soirée : une part de marché proche de 50%
Grâce à l’émission, produite par Gérard Louvin, Jean-Pierre Foucault s’installe dans les foyers français. Le succès est au rendez-vous. Chaque semaine, plus de dix millions de téléspectateurs suivent ce mix de talk-show, de variétés et de jeu (avec Laurence Compain). L’aventure dure sept ans et comptabilise 264 émissions.
Pour succéder à Sacrée soirée, TF1 lui propose d’animer Le monde est fou, qui ne reste à l’antenne qu’une saison. Puis, en 1995, TF1 remet Intervilles en selle. La chaîne privée confie alors à Jean-Pierre Foucault la lourde tâche de succéder à Guy Lux. Jusqu’en 1999, il co-anime l’émission avec Fabrice, Nathalie Simon et Olivier Chiabodo.
Parallèlement, Jean-Pierre Foucault revient à ses premiers amours : l’émission musicale, avec Les Années tubes. Pendant cinq ans, chaque mois, il décline le concept – Les Années twist, 70, 80, 90… – avec la compagnie Roger Louret. Une ambiance unique
Iconique showman des Miss
1995 est l’année où TF1 diffuse pour la première fois l’élection de Miss France. Jean-Pierre Foucault devient le maître de cérémonie du célèbre concours de beauté. Dans son beau smoking, il annonce tous les ans le nom de la plus belle femme de France.

De 2000 à 2010, on le retrouve quotidiennement derrière le pupitre du jeu Qui veut gagner des millions ? Puis jusqu’en 2016, dans la version prime-time. Il y prononce la question devenue une expression à elle toute seule : « Est-ce votre dernier mot ? », remportant les suffrages et les audiences.
Jean-Pierre Foucault s’est même essayé à la téléréalité. Du 14 au 28 avril 2006, la star de TF1 prend les rênes de la saison 1 de Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! Puis, en 2010, il présente avec Benjamin Castaldi les émissions hebdomadaires de la troisième édition de La Ferme célébrités, qui se déroule en Afrique.
En 2011, il décline l’offre de TF1 qui lui propose d’animer son nouveau programme, Danse avec les stars. Toutefois, il y fait une apparition en 2017. Lors de la saison 8, Sandrine Quétier accueille, en effet, chaque semaine un présentateur différent à ses côtés.
En retrait des plateaux
Ancré dans le paysage audiovisuel français depuis près de cinquante ans, Jean-Pierre Foucault décide de consacrer plus de temps à sa famille. En 2016, il fait ses adieux à la radio. Puis, le 19 janvier 2019, il passe le relais à Camille Combal pour Qui veut gagner des millions ?
Cependant, il continue de présenter les tirages de la Française des jeux en alternance avec d’autres grands noms de TF1. Et surtout, l’animateur emblématique de TF1 officialise en juillet 2021 sa présence à la prochaine cérémonie de Miss France. Le 11 décembre, il reprend le micro pour la 27e année consécutive.
L’un de mes souvenirs marquants de Jean-Pierre Foucault est lorsque j’ai eu la chance d’assister à une émission Sacrée soirée. Malheureusement, cela a été le soir où le plateau a été envahi par les ouvriers CGT des chantiers navals de la Ciotat. La retransmission en direct fut suspendu. Après l’évacuation des manifestants, le cours de l’émission a repris son cours. Quelle sacrée soirée ! Comme moi, avez-vous eu le bonheur d’être dans le public d’une émission de Jean-Pierre Foucault ? Ou mieux, d’être l’un des candidats ?
SIX CHOSES A CONNAITRE SUR JEAN-PIERRE FOUCAULT
Depuis la fin des années 70, Jean-Pierre Foucault connaît une activité littéraire. Ainsi, il raconte ses souvenirs de radio et de télévision dans « Ce n’est pas mon dernier mot », publié en 2008.
- De 1989 à 1998, il devient proche des enfants en présentant Disney Parade le dimanche après-midi en compagnie, successivement, d’Anne, Séverine Clair et Mélanie.
Il a été le directeur des programmes de RMC de 1994 à 1998.
- Pendant 20 ans, de 1997 à 2017, il a occupé le poste de président de l’association OM, qui gérait le centre de formation du club de football de l’Olympique de Marseille.
En décembre 2007, Sacrée soirée revient pour une soirée à l’occasion des 20 ans du programme. L’émission spéciale animée par Jean-Pierre Foucault réunit près de sept millions de téléspectateurs.
- En 2016, il met un terme à sa carrière radiophonique suite à l’arrêt des Pieds dans le plat sur Europe 1. Depuis deux ans, il y était l’un des chroniqueurs de Cyril Hanouna.
2 commentaires
iduzn5
Pingback: Qui veut gagner des millions ? - Ma Rétro TV