Qu’ils soient des créations originales ou des adaptations de jeux étrangers, les jeux télévisés font fureur. Ils occupent le devant de l’écran tout au long de la journée : à l’heure du déjeuner, l’après-midi, en access prime time et aussi en soirée, après le journal télévisé.
Au fil des décennies, les candidats ont relevé des défis physiques (Intervilles ou Fort Boyard), ont répondu à de multiples questions (Les jeux de 20 heures), ont dessiné (Dessinez, c’est gagné !), ont rencontré l’âme soeur (Tournez manège) et bien d’autres activités encore.
Les jeux télévisés battent des records de longévité à l’antenne. Evoluant au fil des décennies. Le mot le plus long a vu s’ajouter Le compte est bon pour devenir Des chiffres et des lettres. Il est le plus ancien jeu télévisé quotidien toujours diffusé.
Il y a encore quelques années, un candidat talentueux remportait une boîte de jeu, un dictionnaire ou encore quelques places de cinéma. Les chaînes privées et le sponsoring ont révolutionné les récompenses mises en jeu.
Alors, à quel jeu souhaiteriez-vous participer en tant que candidat ? Les douze coups de midi ? Questions pour un champion ? N’oubliez pas les paroles ? Ou bien espérez-vous encore participer à Qui veut gagner des millions ? Est-ce votre dernier mot ?
Par Véronique Infante
Depuis plus de vingt ans, Qui veut gagner des millions ? est une valeur sûre de TF1 en terme d’audience. Ce jeu culte a eu pour présentateur vedette Jean-Pierre Foucault. Ce dernier a passé le relais à Camille Combal début 2019.