Goldorak, Candy, des héros inoubliables
En juillet 1978, Antenne 2 lance Récré A2. Dans l’émission inaugurale apparaît Goldorak. Devant le succès de cette animation japonaise, à la rentrée de septembre est programmé Candy.
Et dire que Jacqueline Joubert, la créatrice de Récré A2, ne voulait pas entendre parler de Goldorak ! Le succès phénoménal auprès des enfants de ce robot des temps nouveaux ouvre la porte à des dessins animés d’un genre jamais vu en France : le manga. Ces animations japonaises fascinent toute une génération.
La chaîne reçoit jusqu’à 2 000 lettres par jour : les gamins écrivent au personnage ! Face à ce triomphe inattendu, la patronne de l’unité jeunesse d’Antenne 2 s’avoue vaincue. Les enfants retrouvent le robot de l’espace et son capitaine Actarus en septembre.
La série animée fait un carton. Dans les cours d’école, on entend un drôle de langage : Goldorak Go ! FulguroPoing, AstéroHache, RétroLaser. Les garçons rêvent d’être le prince héritier d’Euphor, seul rescapé du massacre de sa lointaine planète. D’apparence humaine, Actarus se fait passer pour un Terrien.
La violence du manga interpelle. Certains parents sont choqués par ce récit de science-fiction, le jugeant trop violent. Ils apprécient moyennement les combats menés par le prince d’Euphor contre l’empire de Véga. La chaîne va alors couper certains passages. Peu importe, les fans font l’éloge ce robot compatissant qui défend la Terre contre le Grand Stratéguerre.
Goldorak, des génériques controversés
Le tout premier générique « Accours vers nous, Prince de l’espace » est interprété par Enriqué. Le générique de fin, « Va combattre ton ennemi », également chanté par Enriqué, est retiré de l’antenne. Les paroles « Tu vas sauver notre race » posent problème et suscitent la polémique. Les deux chansons ne seront pas éditées en disque. Elles sont remplacées après deux mois de diffusion.
Le deuxième générique, « Goldorak le grand », est jugé plus poétique. Le jeune chanteur Noam connaît la célébrité grâce à son interprétation. Il vend 3,5 millions de 45 tours.
Les produits dérivés de Goldorak
L’engouement suscité par le dessin animé est du pain bénit pour les commerçants. Tout ce qui porte l’empreinte de Goldorak s’arrache. Les disques, les verres, les vêtements, les albums à colorier, les vignettes et son album, les tentes, le jeu de société : la Goldorakmania est partout.
Les robots-jouets sont vendus à des centaines de milliers d’exemplaires. La ruée sur la version de 60 cm du robot entraîne une rupture de stock au Noël 1978.
Devenu un véritable phénomène de société, Goldorak fait même la une de Paris Match. Le numéro 1547 du 19 janvier 1979 relate la folie Goldorak, ce robot qui a conquis les jeunes téléspectateurs.
Candy, une héroïne romantique
Les garçons âgés de 8 à 14 ans avaient Goldorak. Les filles auront Candy. Le 18 septembre 1978, la jeune héroïne fait son apparition dans Récré A2. Le manga est diffusé par épisode de 5 minutes.
Les intrigues sont mélodramatiques, voire tristes. Mais Candy plaît tout de suite aux fillettes car, malgré les coups du sort, elle est joyeuse, drôle, honnête et tellement gentille. Son courage et sa détermination à surmonter les épreuves forcent l’admiration des jeunes téléspectatrices. Voilà les parents rassurés.
Les génériques de Candy
Les chansons des génériques sont interprétées par Dominique Poulain, choriste de Claude François : Au pays de Candy (début), Candy s’endort (fin). Ce sont les adaptations des génériques japonais originaux.
A partir du 27 avril 1979, Antenne 2 rediffuse Candy. Cette fois, l’épisode est proposé au format original de 22 minutes. Le 9 novembre 1979 survient le drame. La série s’arrête brutalement sur la mort d’Anthony, le premier amour de l’héroïne.
Candy fait scandale avec la mort d'Anthony
Tollé général !! Les enfants sont effondrés. Les parents sont furieux. Comment un dessin animé qui s’adresse au jeune public peut présenter une scène aussi traumatisante.
Le 4 janvier 1980, Dorothée, la présentatrice de Récré A2, se veut rassurante lorsqu’elle annonce le retour de la série à partir de la semaine suivante : Anthony n’est pas mort ! Devant le millier de lettres reçues, la direction d’Antenne 2 a en effet décidé de modifier le scénario et le doublage : il ne s’agissait que d’un mauvais rêve de Candy.
Ces deux dessins animés ont fait les beaux jours de Récré A2, qui devient l’émission de jeunesse de référence. Goldorak et Candy ont ouvert la voie aux animations japonaises en France. Suivra Albator le corsaire de l’espace mis à l’antenne un an plus tard.
TROIS CHOSES A CONNAITRE SUR RECRE A2
- Dorothée a été repérée dès 1973 par Jacqueline Joubert, pour qui elle avait animé une émission dans le cadre des Mercredis de la jeunesse le temps d’une saison. Après un court passage à Réponse à tout, elle décroche un poste de speakerine au printemps 1977. Elle obtient avec Récré A2 sa première émission d’importance.
- Présent aux côtés de Dorothée depuis la rentrée 1978, Cabu, dessinateur à Charlie Hebdo, crée pour l’émission la célèbre caricature de Dorothée, avec une queue de cheval et un nez long, pointu et recourbé vers le haut en mai 1979. Il a créé l’un des génériques de Récré A2 : un enfant blond rentre de l’école, il pousse son père dans le placard, enferme son frère dans un lit mural et éjecte sa grand-mère du rocking chair pour regarder Récré A2 à la télévision.
- Dès le début des années 1980, Dorothée se met à la chanson et enchaîne les 45 tours à succès : la chanson de Récré A2 (1980), Rox et Rouky, Tchou ! Tchou ! le petit train (1981), Hou ! la menteuse (1982), Les petits Ewoks (qui lui vaut une Victoire de la musique), Qu’il est bête (1984)…

POUR TOUT SAVOIR
Premier jour de diffusion de Récré A2 : le 3 juillet 1978 sur Antenne 2. La 1re émission a été présentée par Dorothée, Gérard Chambre et Fabrice.
Les jours de diffusion : du lundi au vendredi, vers 18h. Pour une durée de 40 minutes.
La créatrice : Jacqueline Joubert.
La devise de l’émission : apprendre en s’amusant.
Le saviez-vous ?
Durant les trois premières saisons, Dorothée n’est à l’antenne qu’une fois par semaine, le mercredi.
Une récompense
Récré A2 remporte le 7 d’or de la meilleure émission pour la jeunesse en 1986.
Quand s’est terminé Récré A2 ?
La diffusion de Récré A2 cesse définitivement fin juin 1988.
POUR TOUT SAVOIR
Les animateurs de l’émission
William Leymergie, Patrick Simpson-Jones, Ariane Carletti, Cabu, Jacky (arrivée en 1980), Zabou Breitman, François Corbier, Valérie Maurice, Julie Bataille, Véronique Baudoin…
Les programmes
Selon les jours, on trouve au programme des jeux, des reportages (sur les animaux, des métiers), des feuilletons, comme San Ku Kai et Heidi, et des dessins animés en pagaille : Watoo-Wattoo, Tarzan, seigneur de la jungle, Tom Sawyer, Chapi Chapo, Les Schtroumpfs, Les mystérieuses cités d’or, Lady Oscar…
Un fait marquant
Le départ de Dorothée pour TF1 au printemps 1987 sonne le glas de Récré A2. Malgré son peps et la complicité avec Charlotte Kady, Marie Dauphin ne remplace pas Dorothée dans le cœur des enfants, qui la suivent en masse sur la chaîne récemment privatisée.