Un lieutenant de police iconique
Sa dégaine peu commune est reconnaissable entre mille : un imper limite sale et un cigare bon marché collé entre deux doigts. Le lieutenant Columbo est marié à une femme qu’il évoque fréquemment mais qu’on ne voit jamais. Il possède une voiture française : une Peugeot 403 cabriolet toute cabossée. Et le nom de son basset hound est « le chien » ! Vraiment un policier pas comme les autres.
Sur TF1, le 13 septembre 1975. Dans l’émission Samedi est à vous est programmé l’épisode 1 de la saison 2 de Columbo. Ce lieutenant de police est loin de l’incarnation du policier moderne. Effectivement, l’une des caractéristiques de ce flic atypique est qu’il ne porte pas d’arme !
Cela rassure mes parents qui veillent au choix des programmes que je peux regarder. Ils connaissent Columbo, série composée de téléfilms indépendants les uns des autres. Ils ont suivi, en effet, les trois premières saisons partiellement diffusées sur la 1re chaîne de l’ORTF courant 1973 et 1974.
Ils savent qu’il n’y a aucune violence dans les épisodes : pas de trace de sang, pas de coup porté. Voilà qui détonne singulièrement dans l’univers des séries policières ! C’est validé, je peux suivre Symphonie en noir, avec John Cassavetes.
Ma première surprise, il n’y a pas de générique avec une musique et des images récurrentes : à la place, une musique spécifique à cet épisode. Juste le nom des acteurs qui s’égrènent au cours des deux premières scènes
Je suis scotchée, le premier quart d’heure est consacré à l’élaboration d’un meurtre. Alex Benedict, un chef d’orchestre, tue sa maîtresse qui le menaçait de dévoiler au grand jour leur liaison s’il ne divorçait pas de sa femme riche. Le tout maquillé en suicide, lettre à l’appui. Mes parents s’amusent de mon étonnement.
Je n’en reviens pas, je sais déjà qui est l’assassin. Et je n’ai toujours pas vu Columbo. Peter Falk apparaît seulement au bout de 20 minutes. Il est chez le vétérinaire pour faire vacciner un chien qu’il vient de recueillir, un basset hound âgé d’une douzaine d’années. Columbo ne lui a pas encore donné de nom. Le vétérinaire suggère Fido.
Mon père m’apprend que l’intérêt de cette série est de savoir comment le lieutenant de police va confondre le meurtrier. Je comprends mieux. Je me remémore alors deux plans précédents sur un œillet. Je me dis que cette boutonnière tombée au pied du piano de la femme assassinée n’est pas anodine.

La première entrevue entre le lieutenant et le meurtrier expose les bases de la relation qui va s’établir entre les deux personnages. Columbo joue la familiarité, il connaît le chef d’orchestre. Avec sa femme, il a acheté un de ses disques. Il sollicite son avis : « Pour quelle raison se serait-elle suicidée ? » Le maestro le quitte en l’assurant de sa totale collaboration : « Je suis à votre disposition à toute heure. »
Je trouve que Columbo ne paie pas de mine. Il a les épaules voûtées. Il porte un imper. Sa voiture, une Peugeot 403, est dans un sale état. Cela tranche avec le meurtrier : belle maison, voiture de sport, smoking, manteau. Il donne à son suspect l’image d’un homme un peu simple. Et pourtant, il va se révéler perspicace.
Et oui, en une demi-heure, il va remettre en question le suicide et confondre l’assassin en relevant toutes les anomalies. La bosse à l’arrière de la tête de la victime, comme si on le lui avait faite. Pour quelle raison n’a-t-elle pas laissé une lettre manuscrite comme la majorité des suicidés ? Le mot retrouvé dans la machine a écrire a été retiré et pas remis au même niveau, comme il le prouve en tapant une lettre. Le kilométrage de la voiture du maestro relevé par le garagiste au dépôt et au retrait du véhicule est exactement celui entre le garage et la maison de la victime.
Columbo finit par agacer Alex Benedict, qui s’emporte contre lui. Finalement, dans la scène finale, magnéto à l’appui, le lieutenant prouve qu’il a menti et le criminel est arrêté. J’ai adoré !
TROIS CHOSES A CONNAITRE SUR… COLUMBO
- Quelle musique entend-on régulièrement dans Columbo ?
Après en avoir joué quelques notes au piano dans Symphonie en noir (S.2, ép. 1), Columbo fredonne souvent la comptine anglaise « This Old Man ».
- Qui a réalisé le premier épisode de Columbo en 1971 ?
C’est Steven Spielberg qui se trouvait derrière les caméras pour Le Livre témoin. Agé de 25 ans, le réalisateur effectuait ses débuts chez Universal.
- Quel est le nom du basset hound de Columbo ?
Finalement, le lieutenant de police a appelé son chien… le chien !
Il me faudra attendre près d’un trimestre pour voir l’épisode suivant, toujours dans le cadre de l’émission Samedi est à vous. Fan, je n’allais plus en rater un seul. Guettant dans le Télé Poche ramené par mon père tous les lundis soirs une diffusion. TF1 programme la série sporadiquement.
A chaque téléfilm, je m’amuse à reconnaître l’acteur qui joue le meurtrier. Il s’agit toujours d’une grande vedette du petit écran, déjà vu dans d’autres séries. Les guest stars se succèdent. Comme Leonard Nimoy, le M. Spock de Star Trek, ou Martin Laudau, vu dans Mission : Impossible et dans Cosmos 1999. C’est une des marques de fabrique de Columbo. Petite liste non exhaustive : Robert Conrad, Ross Martin (les héros des Mystères de l’Ouest), Richard Anderson (L’Homme qui valait trois milliards), Patrick McGoohan (Le Prisonnier), Robert Vaughn (Des agents très spéciaux), Roddy McDowall (La Planète des singes), William Shatner (Star Strek)…
Les saisons comptent peu d’épisodes, car Peter Falk tournait
beaucoup pour le cinéma. Aussi, la chaîne NBC s’est arrangée en fonction des
tournages de l’acteur. Finalement, lassé du rythme imposé, Peter Falk décide
d’arrêter Columbo à l’été 1978, au terme de la septième saison.
Le retour de Columbo après 11 ans d'absence
Grande nouvelle en 1989. Onze ans après, Peter Falk endosse à nouveau l’imperméable de Columbo pour une série de téléfilms. Aux Etats-Unis, c’est la chaîne ABC qui les diffuse. Il faudra attendre 1992 pour les voir sur l’antenne de TF1.
« Quand je vais dire ça à ma femme… » Columbo
Qu’il est bon de retrouver les répliques gimmick : « J’allais oublier », « Une dernière chose ». Et les phrases faisant allusion à sa femme : « Ma femme me dit toujours », « Quand je vais dire ça à ma femme ». Il n’existe qu’un seul épisode où il ne fait pas allusion à son épouse : Tout finit par se savoir, l’épisode 2 de la 9e saison. Au cours de cette même saison, dans le 4e téléfilm, on nous fait même croire à la mort de Madame Columbo. Heureusement, il n’en est rien.
Cette salve de nouveaux épisodes n’a pas la saveur d’antan. Les guest stars se font plus rares. Même si apparaissent des acteurs déjà vus dans les premières saisons : Patrick McGoohan, Robert Culp, William Shatner. Certaines intrigues sont un peu déroutantes. Ce qui demeure excellent, c’est la qualité du doublage de Serge Sauvion, l’une des raisons du succès en France.
Peter Falk reviendra pour un ultime épisode en 2003. Agé de 75 ans, l’inoubliable interprète de Columbo mène la danse. Lors de la diffusion pour la première fois en prime time sur TF1 le jeudi 22 décembre 2005, l’audience est au rendez-vous. Fidèle, je fais partie des 9,63 millions de téléspectateurs qui suivent cette dernière enquête du célèbre lieutenant.
La chaîne rediffuse le téléfilm le dimanche 26 juin 2011, en hommage au comédien, trois jours après son décès à Los Angeles. Le succès ne se dément pas. Quarante ans après ses débuts, Columbo réunit encore plus de 5,5 millions de téléspectateurs.
Les faux-semblants de Columbo
Ce que j’ai adoré tout au long de ces 32 années de production, ce sont les faux-semblants que Columbo utilisent pour endormir le suspect. Lorsqu’il parle de sa famille, tout semble être mensonge. Il dit être marié mais il ne porte jamais d’alliance. Bon nombre des affirmations du lieutenant sont contredites dans d’autres épisodes. Il aura gardé le mystère sur son prénom. Quand le personnage de Faye Dunaway lui demande dans Le meurtre aux deux visages , il répond « Lieutenant » !
Mon téléfilm préféré est Entre le crépuscule et l’aube (Episode 3 de la saison 4), avec Patrick McGoohan, qui se déroule dans une académie militaire. Columbo va séjourner quelques jours au milieu des cadets pour mener l’enquête. Souvent réveillé à l’aube, il apparaît le cheveu hirsute et la mine pâteuse. Quel moment savoureux… Et vous, quel souvenir gardez-vous de Columbo ?
POUR TOUT SAVOIR
Quel est le titre du pilote ?
Peter Falk a interprété une première fois Columbo en 1967 (Inculpé de meurtre). Puis, en 1971, il tourne le véritable pilote de la série : Rançon pour un homme mort.
Quel est le prénom du lieutenant Columbo ?
Il n’est jamais fourni dans les dialogues. Mais dans Poids mort (S.1, ép. 3), lorsque Columbo présente son badge de policier au suspect, on peut y lire… Frank ! Dans l’épisode « Entre le crépuscule et l’aube », le colonel Lyle C. Rumford lui demande son prénom, mais il élude la question : « Ma femme est pratiquement la seule à s’en servir ».
Qui est Shera Danese, qui joue dans six épisodes de Columbo ?
C’est la femme de l’acteur Peter Falk.
POUR TOUT SAVOIR
Quelle touche personnelle Peter Falk a-t-il apporté à Columbo ?
Grand fumeur, c’est Peter Falk qui a fait ajouté le cigare comme accessoire de Columbo. Les vêtements portés par le personnage viennent aussi des affaires personnelles de l’acteur.
Parmi les guest stars, quel est le comédien qui a figuré le plus souvent au générique ?
Patrick McGoohan, 4 fois (Entre le crépuscule et l’aube, Jeu d’Identité, Votez pour moi, En grandes pompes, tu retourneras poussière)
Quelle est la particularité des téléfilms A chacun son heure (No time to die, 1991) et Columbo change de peau (Undercover, 1994) ?
Le coupable n’est pas connu au départ.
3 commentaires
3jlx26
Je vous remercie, Saskia. J’espère que les articles des autres catégories vous plairont aussi.
Je ne connaissais pas très bien les téléfilms ni le personnage de Columbo. Grâce à cet article très complet, j’ai appris plein de choses. Merci Véronique !